Trois ateliers Topophonik (instruments et danses) | 13 et 20 octobre 2021

Mercredi 13 octobre de 14h à 15h et de 15h15 à 16h15
Ateliers de tamburello et tammorra avec Massimo Laguardia
Salle du rez de la Maison du Charron (Rue des Moulins 6, 1290 Versoix)

Places limitées, certificat COVID (pour les personnes de 16 ans et plus), entrée libre, réservation obligatoire sur ce lien.

Le projet que nous proposons est un petit voyage au travers de la musique populaire du sud de l'Italie, qui nous permettra, en premier lieu, de connaître quelques rythmes de base du tambour, mais surtout de guider dans l'approche de l'instrument, créant avec lui une relation de l'harmonie et la communication et découvrir un chemin émotionnel, sa connexion énergétique, rituelle et spirituelle.
Comme presque tous les instruments à percussion, les tammorre et les tambourins sont des instruments d'agrégation sociale et d'esprit collectif. À travers cet atelier, notre objectif sera d'essayer de reproduire le moment agrégatif de jouer, chanter et danser au son des tambours, comme cela se produit dans le sud de l'Italie.
Une expérience courte mais intense de partage et de cohésion avec soi-même, les autres. Une connaissance dans le domaine musical n'est pas requise car vous entrerez dans un flux de relation avec l'instrument de manière immédiate et spontanée sans aucun filtre culturel.
 

Structure de l’atelier :
Le cours sera structuré selon les étapes suivantes :
1) Présentation de l’instrument : le bois, la peau, les sonnailles. Prise de confiance avec l’instrument.
2) Posture corporelle et prise du tambour. Les différents coups de base : main gauche et main droite.
3) Figures rythmiques élémentaires et rythmes populaires simples.
4) Rythmes des vals et de la tammurriata. Accompagnement de chansons traditionnelles.


Mercredi 20 octobre de 14h à 15h
Ateliers de danses afro-cubaines avec Reinaldo « Flecha » Delgado
Cour du quartier de la Pelotière (254-278 Route des Fayards, 1290 Versoix). Réservé aux enfants et adolescents de moins de 16 ans.

Places limitées, sans certificat COVID, – de 16 ans, entrée libre, réservation obligatoire sur ce lien.

Les chorégraphies de la Rumba Cubana sont d’une grande richesse : La Columbia est considérée comme un très ancien type de rumba provenant des rythmes rituels abakua. Elle ne comporte théoriquement qu'un seul danseur masculin. Cette danse comporte de nombreuses figures acrobatiques qui attestent de la bravoure masculine. Le Xambú est une rumba avec un tempo lent dans laquelle les danseurs imitent les mouvements des personnes âgées. Le Guaguanco est une parade, un jeu de séduction au contenu érotique. Un homme et une femme tour à tour s’attirent puis se repoussent avec une grâce sensuelle.


Mercredi 20 octobre de 15h30 à 17h
Ateliers de danses afro-cubaines avec Reinaldo « Flecha » Delgado
Cour du quartier de la Pelotière (254-278 Route des Fayards, 1290 Versoix). Réservé aux enfants et adolescents de moins de 16 ans.

Places limitées, sans certificat COVID, ouvert à tous, entrée libre, réservation obligatoire sur ce lien.

Né en 1968 à la Havane, Reinaldo Flecha commence sa carrière dès 1980 dans le groupe "Combaye". En 1989, il se professionnalise avec l'ensemble folklorique "Raices Profundas", dirigé par Juan De Dios, et entame avec eux une première tournée au Mexique. S'ensuivent de nombreuses expériences avec des groupes renommés tels que "Mulemba", le "Conjunto de Danza Nacional de Cuba" ainsi que le "Conjunto Folklórico Nacional de Cuba".

Depuis 1993, il travaille en tant que danseur, chanteur et percussionniste avec le grand Lázaro Ros et son groupe "Olorun" avec qui il effectue de nombreuses tournées internationales. Il participe également à des films, documentaires, et enregistre plusieurs disques, dont certain en tant qu'invité avec Chucho Valdes et Gonzalo Rubalcaba. Par ailleurs, il est aussi maître Tambour et chanteur au sein d’un ensemble de Batá « Fundamento ».

Très apprécié et respecté dans le milieux afro-cubain à Cuba et hors de ses frontières, il a été formé avec les meilleurs chanteurs afro-cubains à Cuba comme Luis Santamaria, Lazaro Ross, Pedro Saavedra entre autres.